Le Grand Débat, la suite

Mon ami Alain Garnier a eu la gentillesse de me mentionner dans son billet video hebdomadaire. Il a même érigé mon précédent billet sur l’analyse automatique du grand débat en « polémique ». Je suis plutôt flatté de ce qualificatif, à vrai dire, même si je ne faisais que poser les limites de l’analyse automatique, comme je le fais régulièrement.

Quoi qu’il en soit, cette semaine a donné lieu a beaucoup d’agitation sur ce corpus du Grand Débat, puisque c’était Vendredi 8 Mars la « deadline », comme on dit en bon français pour répondre à l’Appel à Manifestation d’Intention émis par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) sur l’analyse et l’utilisation de ce corpus, appel qui « vise à identifier les forces de recherche susceptibles de se mobiliser sur des questions scientifiques originales suscitées par ce jeu de données » et à cadrer un éventuel futur appel à projets (donc à subventions) sur ce sujet.

Cet appel était exclusivement orienté vers la recherche et je trouve cela dommage, même si des industriels pouvaient être mentionnés dans la réponse (d’une page et demie, pas plus !). C’est d’autant que plus surprenant que les industriels sont fréquemment associés dans les réponses aux appels à projets de l’ANR.

Quoi qu’il en soit, le monde de la recherche en TAL s’est affolé cette semaine pour répondre à cet Appel, tous les chercheurs que je connais sont mentionnés dans au moins une réponse. Même si cela ne constitue pas un échantillon représentatif, loin de là, cela montre que nous sommes face à un corpus d’un fort potentiel qui va animer les recherches pendant longtemps, sous de nombreuses formes. Je tâcherai d’œuvrer au fait que les industriels puissent aussi exprimer leur point de vue et leur savoir-faire sur ce corpus.

A suivre…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s